Recherche-action

Pourquoi la recherche-action ?

Ce qui caractérise la recherche-action est son versant démocratique et participatif, et sa contribution à la fois à la science (grâce aux connaissances produites); et à la société (à travers un processus de changement social). Par ailleurs, deux prémisses fondamentales sont à l’origine de cette approche. La première considère l’action comme source de connaissances. La deuxième présuppose le rôle transformateur du chercheur sur le contexte qu’il étudie.

La particularité de la recherche-action par rapport à d’autres approches qui peuvent également avoir un impact sur le terrain étudié réside dans l’intentionnalité explicite du chercheur dès le départ. En effet, dans une telle démarche, le rôle du chercheur ne se réduit pas à l’observation et l’analyse, mais il agit aussi volontairement en fonction des résultats scientifiques obtenus, ce qui le distingue d’autres formes de militantisme.

Nous pensons que la recherche, en tant qu’espace privilégié de réflexion, a un rôle à jouer face aux problèmes inhérents à la société qu’elle observe et dont elle fait partie.

Ainsi, au-delà des critiques de manque d’objectivité provenant souvent des sciences dites « dures » ou « exactes », nous défendons ici le positionnement engagé de la recherche en tant qu’expression de sa responsabilité. Nous soutenons l’idée que toute recherche entraîne une certaine normativité à l’égard de laquelle les objets sont étudiés, et c’est à la lumière de ce positionnement que les critiques de manque d’objectivité nous semblent peu adéquates.

En prenant tout cela en compte, la recherche-action n’émerge pas comme méthode scientifique, mais plutôt comme stratégie ou posture épistémologique issue d’une réflexivité éthique du chercheur. Cette stratégie inclut également les personnes concernées dans le processus de recherche et la parole de l’interviewé a la même valeur que celle du chercheur.

La recherche-action :

Une approche cyclique et itérative au service des enjeux de société actuels

Ce que nous proposons

Une offre variée combinant différentes méthodes et outils pour vous accompagner en fonction de vos besoins :


Études et projets de recherche-action
Coordination et gestion de projets spécifiques de recherche-action incluant un travail de terrain qualitatif selon les besoins.


Application de la méthode OCARA
Utilisation du référentiel d’analyse de la résilience des entreprises aux impacts du changement climatique élaboré par Carbone 4.


Accompagnement sur mesure
Pour toute autre demande spécifique, contactez-nous afin qu'on puisse définir ensemble un accompagnement adapté à vos besoins.
Mandats

Exemples de projets réalisés

Voici deux projets de recherche-action dans lesquels nous avons contribué.
Étude de faisabilité du Revenu de Transition Ecologique dans le Canton de Genève

La définition de nouveaux modèles économiques au niveau des territoires constitue un levier extraordinaire pour adapter nos sociétés aux impacts attendus du changement climatique. Le Revenu de Transition Ecologique en constitue un exemple.

En 2024, nous avons été mandatés par la Fondation Zoein dans le cadre du Groupe de Travail RTE du Canton de Genève constituté par plusieurs acteurs publics et privés, pour l'élaboration d'un étude de faisabilité sur le territoire genevois afin de mieux comprendre le potentiel de ce modèle dans la création de nouveaux emplois à vocation écologique et sociale. Une stratégie permettant de renforcer la résilience du territoire à l'aune, entre autres, des enjeux d'adaptation au changement climatique.
Étude sur les coopératives d'énergie citoyenne en Suisse romande et création de l'ASEC

La transition énergétique constitue d'une part un des piliers des efforts d'atténuation, permettant de réduire les émissions de CO2. D'autre part, elle constitue également une stratégie d'adaptation au changement climatique permettant de renforcer la résilience des systèmes humains en prévision des conséquences physiques du changement climatique.

Dans ce cadre, nous avons mené une recherche-action qualitative sur l'énergie citoyenne en Suisse romande. Cette recherche doctorale a abouti à la création de l'Association Suisse pour l'énergie citoyenne(ASEC). Une collaboration scientifique a suivi sur la question des imaginaires liés à ces expérimentations donnant lieu à cet article.
Ils nous ont soutenu :
et d'autres...
Recherche